Rythmologie interventionnelle
Pace maker et défibrillateur. Traitement des troubles du rythme cardiaque, ablation de fibrillation auriculaire, ablation de tachycardie ventriculaire
Cardiologie interventionelle
Coronographie, Angioplastie coronaire, CTO Occlusion Chronique Totale
Cardiologie structurelle
L’ARTERIOGRAPHIE. Tavi, fermeture de l'auricule gauche, valvuloplastie aortique, fermeture fuite paraprothétique, fermeture CIA/CIV, mitraclip.
Imagerie en coupe
Scanner coronaire, IRM cardiaque, équipement médical.
Rechercher

TAVI

LE TAVI OU REMPLACEMENT VALVULAIRE AORTIQUE PERCUTANÉ

Le TAVI est une technique employée dans les cas de rétrécissement aortique. Elle est pratiquée au Centre Hospitalier Clairval depuis 2008. Cette technique est réservée aux sujets âgés présentant une contre-indication chirurgicale.

Histoire du TAVI

Depuis 2002, date de la première implantation chez l’homme, le TAVI est devenu l’option thérapeutique de référence chez les malades à haut risque chirurgical en alternative au remplacement valvulaire aortique sous circulation extra-corporelle.

Depuis 2008 plus de 1000 patients ont bénéficié de cette technique dans notre Centre.

Deux types de valves sont actuellement utilisées en France : la Valve Edwards-sapiens et la Core-valve. De nombreuses autres valves sont en développement.

L’évolution importante du matériel rend ces procédures de plus en plus sécuritaires avec de  très bons résultats cliniques  à court et moyen terme. Ce type d‘intervention réservée à l’origine aux patients à haut risque chirurgical, voient leurs indications s’élargir aux patient a risque à risque intermédiaire.

Seuls les centres pratiquant la chirurgie cardiaque et réalisant plus de 200 remplacements valvulaires aortiques par an sont autorisés à cette technique.

L’indication opératoire est posée par un « Heart Team » composé de chirurgiens cardiaques, de cardiologues interventionnels et de cardiologues référents et de gériatre  afin d’optimiser l’indication et la sécurité des patients.

Ce geste est réalisé dans une salle hybride où l on peut réaliser des geste de cardiologie interventionnelle et de chirurgie cardiaque.

Les prothèses utilisées pour le TAVI

Actuellement nous disposons des 2 prothèses « historiques »

La valve CoreValve est une bioprothèse porcine péricardique à trois feuillets montés sur un ressort (Stent) en Nitinol à mémoire de forme, auto-expansible. Le stent en nitinol possède la propriété de pouvoir être comprimé à basse température (eau glacée) afin d’être mis, juste avant l’implantation, dans un introducteur de 18 French.

La particularité du stent est d’être un stent à larges mailles qui s’implante à la fois en bas sur l’anneau aortique et en haut sur l’aorte ascendante au niveau de la jonction sino-tubulaire.

La valve Sapiens  est une bioprothèse bovine péricardique à trois feuillets montés sur un stent en acier inoxydable  radio opaque.

Avant son implantation, la bioprothèse est sertie sur un ballon de dilatation afin d’être positionnée par voie transfémorale . La valve est positionnée à travers la valve aortique native, préalablement dilatée sous contrôle angiographique. Elle est déployée par gonflement d’un ballon de dilatation sous stimulation cardiaque.

La procédure

Après un bilan pré-opératoire et une réunion multidisciplinaire médico-chirurgicale, l’implantation de ces valves se fait préférentiellement sous  sédations ou anesthésie générale par voie fémorale per cutanée dans plus de 80% des cas quand l’abord fémoral est impossible, nous avons rrecours à des voies d’abords alternatives : voies transaortique ou carotidienne, ou apicale

En post-procédure le patient est surveillé dans une unité de soins intensifs de cardiologie, puis 3 à 4 jours après il retourne à domicile.

Cette technique de TAVI a grandement facilité  le traitement de la sténose aortique symptomatique.

 

 

CHIRURGIENS CARDIAQUES ASSOCIÉS |

EnglishFrench